Programme de 3 films pédagogiques tournés durant l’époque coloniale.
Projection numérique de :
– Images d’Afrique (1931, 19 minutes, de Jean Valée pour la Compagnie Universelle Cinématographique)
– Touareg (1948, 19 minutes, de Albert Mahuzier pour Les Actualités Françaises)
– Le Sang d’Alger (1950, 15 minutes de Pierre Biro pour Les films du Compas)
18h00 – 20h00
En 1920, et jusqu’au début des années 1960, la géographie de la France comptait ses colonies. Le territoire était pour les élèves des classes un territoire aux frontières multiples, aux ressources riches et parfois exotiques, permises par des climats dont ils ne pouvaient pas faire l’expérience ni comprendre des répercussions. Les traditions, au Maghreb, en Afrique Occidentale Française ou en Afrique Équatoriale française, n’avaient rien à voir avec les traditions répandues en métropole, et les voyages, à cette époque, étaient rares, voire impossibles pour la plupart des français.
La Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public a acquis et fait circuler de nombreux films concernant la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Afrique occidentale ou équatoriale française, notamment. Reflets d’une époque, ces films sont témoins à la fois de l’évolution de la pédagogie et des regards sur l’empire colonial.
Trois films issus de la collection de la CCEP, projetés en 16 mm seront l’occasion d’une discussion autour de ces réalités coloniales et leur représentation dans le cadre scolaire. Cet événement marque la sortie de résidence CollEx-Persée de Mathilde Rouxel, accueillie par la DBU de la Sorbonne Nouvelle depuis septembre 2021.