Projection-discussion. Visions d’Afrique : l’époque coloniale dans les films de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public – mardi 27 septembre 2022, Bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle, 18h-20h

Programme de 3 films pédagogiques tournés durant l’époque coloniale.

Projection numérique de :

– Images d’Afrique (1931, 19 minutes, de Jean Valée pour la Compagnie Universelle Cinématographique)

– Touareg (1948, 19 minutes, de Albert Mahuzier pour Les Actualités Françaises)

– Le Sang d’Alger (1950, 15 minutes de Pierre Biro pour Les films du Compas)

18h00 – 20h00

En 1920, et jusqu’au début des années 1960, la géographie de la France comptait ses colonies. Le territoire était pour les élèves des classes un territoire aux frontières multiples, aux ressources riches et parfois exotiques, permises par des climats dont ils ne pouvaient pas faire l’expérience ni comprendre des répercussions. Les traditions, au Maghreb, en Afrique Occidentale Française ou en Afrique Équatoriale française, n’avaient rien à voir avec les traditions répandues en métropole, et les voyages, à cette époque, étaient rares, voire impossibles pour la plupart des français.

La Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public a acquis et fait circuler de nombreux films concernant la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Afrique occidentale ou équatoriale française, notamment. Reflets d’une époque, ces films sont témoins à la fois de l’évolution de la pédagogie et des regards sur l’empire colonial.

Trois films issus de la collection de la CCEP, projetés en 16 mm seront l’occasion d’une discussion autour de ces réalités coloniales et leur représentation dans le cadre scolaire. Cet événement marque la sortie de résidence CollEx-Persée de Mathilde Rouxel, accueillie par la DBU de la Sorbonne Nouvelle depuis septembre 2021.

Sommaire

Actes de la journée d’étude “Collections de films pour l’éducation. Histoire, circulation, avenir” organisée le 15 avril 2022 à l’INSPE de Paris, site de Molitor.

Compte-rendu de la Journée d’étude “Collections de films pour l’éducation. Histoire, circulation, avenir” – Mathilde Rouxel

Introduction à la journée d’étude “Collection de films pour l’éducation : histoire, circulation, avenir” – Mathilde Rouxel, Vincent de Lavenne

Des fonds spécifiques à défendre

Des principes d’une cinémathèque dédiée aux “jeunes publics” : la Cinémathèque Robert-Lynen – Emmauelle Devos (lire le compte-rendu)

Histoire de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public – Frédéric Rolland

Retour sur l’histoire de la télévision scolaire – Laurent Garreau

Problématiser des collections

Histoire des fonds filmiques de la Ligue de l’Enseignement : de la survivance du muet à la disparition des ciné-clubs – Pascal Laborderie (lire le compte-rendu)

La Cinémathèque Centrale de l’Enseignement public : le film scolaire et le numérique au service du chercheur – Nadège Mariotti

La représentation de l’éducateur·trice postscolaire dans le cinéma de fiction de l’entre-deux-guerres” – Nicolas Palluau

Table-ronde : Enjeux numériques de l’accessibilité des films

Pascal Laborderie (e-dem-film) / Stéphanie Ange (DIAZ) / Vincent de Lavenne (Bibliothèque numérique de la Sorbonne Nouvelle) (lire le compte-rendu)

Table-ronde: Comment valoriser les fonds de cinéma éducateur aujourd’hui ?

Antoine Ravat (Cinémathèque de Saint-Étienne) / Frédéric Rolland (CCEP – Atelier du 7e art) / Emmanuelle Devos (Cinémathèque Robert-Lynen) / Julie Cazenave (DodesKaden) (lire le compte-rendu)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search